F.A.Q.


Chez Macbrowser, nous voyons beaucoup de Macs en panne ! Souvent ces problèmes peuvent être résolus, que ce soit le disque dur, l’alimentation ou la carte mère. Afin de diagnostiquer une panne vous-même (ou au moins avoir une idée plus claire du problème avec votre Mac), vous pouvez consulter la F.A.Q. suivante pour vous guider dans un premier temps.

Les questions fréquentes


 

Que dois-je faire si j'ai renversé du liquide sur le clavier de mon ordinateur portable ?

La première chose à faire est d’éviter que le courant circule. Éteignez votre ordinateur au plus vite, au besoin, forcez l’extinction. Séchez les touches au maximum avec un chiffon doux, mais n’utilisez pas de sèche-cheveux (ce qui peut transformer une partie du liquide en vapeur et risquer d’endommager encore plus la machine…). Appelez-nous au plus vite !

Que dois-je faire si la barre de chargement s'arrête à mi-chemin ?

Si tel est le cas, il ne s’agit pas d’un problème d’alimentation, vous avez probablement un problème de disque dur ou de carte graphique. Une enquête plus approfondie est nécessaire pour savoir de quoi il s’agit. Prenons rendez-vous pour un diagnostic plus précis !

Mon écran affiche un dossier avec un point d'interrogation qui clignote ! Que puis-je faire ?

Vous avez probablement un problème de disque dur bien que ça puisse aussi être un problème de nappe (en particulier sur un MacBook Pro Unibody 13 pouces) ou même un problème de carte mère. Cette image s’affiche lorsque l’ordinateur ne parvient pas à localiser un disque à partir duquel démarrer. Un problème purement logiciel est également possible, s’il y a un problème sérieux avec le système d’exploitation (vous voyez cette icône lorsqu’un nouveau disque vierge a été installé). Les disques sont relativement faciles à remplacer, et nous vendons des pièces et proposons un service de montage. Précisez-nous numéro de série de votre Mac (inscrit au dos de la machine ou sous le pied pour les iMacs) pour voir ce que nous avons à vous proposer, ou appelez-nous !

Au démarrage, j'entends le carillon mais mon écran de portable reste noir… c'est grave ?

Essayez, pour les anciennes machines, de placer une lampe torche à l’arrière de l’écran, au niveau de la pomme en plastique blanc translucide. Si vous voyez les pixels s’afficher, mais que l’écran reste désespérément noir il y a un problème avec le rétroéclairage. Cela peut être un problème avec l’écran, la carte mère ou (rarement) le câblage. Contactez-nous et nous y jetterons un œil. En attendant, la machine étant « fonctionnelle » en dehors de l’affichage – vous devriez pouvoir la brancher sur un écran externe, et récupérer des données si nécessaire.

Dois-je faire toutes les mises à jour ?

Votre Mac vous sollicite très souvent pour faire des mises à jour ? Controlez ce paramètre dans les préférences système, au niveau des mises à jour, et désactivez les mises à jour automatiques. Puis posez-vous la question suivante : est-ce que tout fonctionne en ce moment. Si oui, pas la peine de changer quoi que ce soit. Si par contre vous commencez à avoir des difficultés à accéder à certains sites, que vos navigateurs vous mettent en garde sur la sécurité que votre système trop ancien ne peux plus garantir, là vous pouvez envisager de mettre à jour votre ordinateur. Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix, appelez-nous, nous pourrons vous conseiller et nous en occuper.

L'écran de mon MacBook Pro Retina est tout écaillé, dois-je le changer ?

Le « staingate » ou délaminage de la couche d’anti-reflet qui se détache de l’écran est un problème récurrent sur les MacBooks Pros Retina, qu’Apple a pris en charge un moment. Aujourd’hui il existe une solution qui consiste à retirer cette couche en polissant soigneusement la surface de l’écran. Opération que nous réalisons évidemment !

Combien va me coûter la réparation de mon Mac ?

Ces prix vous donneront une idée de ce que nous demandons pour les travaux courants :

Nous établissons un devis à prix fixe pour la réparation de votre Mac.

Appel d’aide de 30 minutes / Prise en main à distance de votre machine : 30€

Diagnostic seul (déduit de la facture si devis accepté) : 40€

Maintenance seule : 80€/h

Mise à niveau SSD – à partir de 170€

Récupération de données – à partir de 75€

(les prix indiqués sont hors taxes)

Besoin d'une réparation ou de conseil sur votre matériel Apple ?

Nous sommes là pour vous aider !

Pour toutes autres informations vous pouvez utiliser notre formulaire de contact